Stéphane CHARPY

Promo : 2003
École : IFMA

Les études en CPGE marquent une rupture avec le lycée. On apprend à travailler avec rigueur et précision et on acquiert peu à peu les qualités qui nous seront demandées dans notre futur métier d’ingénieur. Même si l’on traverse parfois des périodes de doute, il ne faut jamais perdre de vue l’objectif final : intégrer l’école de son souhait et exercer le métier de ses rêves ! La filière PTSI/PT est celle qui est adaptée aux métiers de l’industrie (R&D, production dans l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique…)

L’intégration d’une école d’ingénieur marque un aboutissement : les deux années de travail intensif en CPGE ont porté leurs fruits. Les études sont consacrées à des matières que l’on a choisies et on s’épanouit vraiment dans son travail. Le volume de travail est moins important qu’en CPGE, ce qui permet de se consacrer davantage aux loisirs. La multitude de clubs et associations permet d’en apprendre plus sur les domaines qui nous intéressent (Robotique, sports mécaniques…)

Il est vrai que le cursus CPGE demande beaucoup d’investissement. Il est cependant à la portée de chacun si la motivation est là. Le plus important est de bien choisir les écoles pour lesquelles on passe les concours. En plus de choisir une école dont le cursus nous plait, il faut en sélectionner une à la hauteur de ses capacités. Tout élève, même moyen, trouvera une école à son niveau.