Mickael RANCIC

Promo : 2002
École : Arts et Métiers

Le début de mes années d’étude en PTSI/PT ont été un peu difficile. La charge de travail personnel sous forme de devoir maison (DM) était beaucoup plus importante que lors de la terminale scientifique. De plus, le niveau des cours et la vitesse à laquelle il fallait comprendre et assimiler toutes ces informations étaient impressionnants.

Il était très compliqué de réussir seul pour la majeure partie des étudiants comme moi. C’est pourquoi de façon très naturelle, nous nous sommes entraidés afin de mieux comprendre les zones d’ombres de certains cours. Le fait d’être en internat a été un catalyseur car nous nous retrouvions avec l’ensemble des internes de la classe le soir afin de travailler.

Les professeurs ont été aussi à l’écoute et toujours disponibles pour nous donner des explications et pour nous préparer aux devoirs surveillés (DS) ou nous prodiguer des conseils afin que nous puissions réussir nos DM. Leur objectif était de nous préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles.

A quelques semaines des phases écrites puis orales de ces concours, le rythme de travail s’est intensifié afin que nous arrivions dans des conditions optimales le jour J.
Ces périodes ont été très éprouvantes et stressantes. Néanmoins, elles m’ont permis de faire un bilan du long chemin accompli depuis le début de ma formation en classe préparatoire. Cela m’a donné une grande satisfaction de voir toutes les connaissances qui avaient été engrangées.

Je garde de très bons souvenirs de ces 3 années d’étude en classe de PTSI/PT. Avec le recul, je les considère comme étant les meilleures de ma scolarité.

Les capacités de travail et les connaissances acquises lors de mes trois années d’étude en PTSI/PT m’ont permis de suivre très facilement la formation prodiguée par mon école d’ingénieur.

Mon travail personnel étant plus efficace grâce à mon passage en classe préparatoire, j’ai eu la possibilité de profiter pleinement de la vie étudiante un peu négligée au préalable. J’ai pu aussi être actif du point de vue associatif en participant à l’Eco-marathon Shell ou en étant trésorier du gala de mon école.

Aujourd’hui, je suis toujours étudiant et je prépare un doctorat. Une partie des connaissances acquises en classe préparatoire me servent encore aujourd’hui de façon non négligeable.

Le cursus d’étude en classe PTSI/PT est exigeant. Il demande de la rigueur et une quantité de travail importante. Néanmoins, ces années d’étude sont épanouissantes intellectuellement et poussent les étudiants à découvrir leurs capacités cachées et leurs limites. De plus, ces 2 années de scolarité permettent d’acquérir une certaine efficacité et une bonne organisation dans son travail.

La formation est complète du point de vue des matières scientifiques et techniques. Elle laisse aussi une place importante à l’ouverture sur la culture littéraire et à un développement voire un perfectionnement de l’anglais écrit.

Toutes les connaissances et les qualités acquises lors de ce cursus constituent un socle indispensable pour la formation dans les grandes écoles mais aussi pour le métier de l’ingénieur ou du chercheur.

Etudiant de terminal curieux et intéressé par les domaines techniques et scientifiques tu te sentiras à ta place en classe préparatoire.