Mathilde ROBERT

Promo : 2008
École : Polytech'Tours

Je garde de très bons souvenirs de mes années passées en prépa au lycée Jules Haag. Il y avait une super ambiance dans la classe, ce qui nous a permis de travailler ensemble et de ne pas subir la pression des concours (ce qui n’est pas forcément le cas dans les autres prépas où l’esprit de compétition est très présent).
Certes il y a une certaine charge de travail à fournir tout au long des 2 années de prépa, mais en travaillant régulièrement, cela est largement faisable, et les profs sont toujours là pour nous aider.

A Polytech’ Tours, l’ambiance est très différente de la classe de prépa, on ne travaille pas de la même manière (le nez collé dans les bouquins !!), cela permet de s’investir dans tout un tas d’associations. Le Bureau des Elèves de Polytech’ Tours s’investit un max pour faire vivre l’école, ce qui rend la vie ici super agréable.

Je pense qu’en général, les études : prépa + école d’ingénieurs sont un bon moyen d’accéder à un large choix de métiers, ce qui permet de répondre aux attentes de chacun. Plus particulièrement, en classe de PTSI/PT qui est accessible à des élèves ayant des niveaux différents en terminale, pour ma part, je n’avais pas un niveau ultra élevé en terminal (11 de moyenne environ) et j’ai réussi à intégrer une école qui me plait.
Il ne faut surtout pas avoir peur d’intégrer une classe prépa, une fois dans le bain, les 2 années passent plutôt vite.

► Expérience professionnelle :

après le diplôme d'ingénieur obtenu en 2014, j'ai été embauchée en intérim dans l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de fin d'étude.

je suis désormais embauchée en CDI chez POMA (POMAGALSKI), constructeur de remontées mécaniques, à Grenoble. J'occupe le poste d'ingénieur système, assimilé à un poste d'ingénieur d'étude. Nous assurons la conception des appareils neufs (télésièges/ télécabines / téléphérique en station ou milieu urbain.) Je travaille actuellement sur la réalisation d'un télésiège en Chine et d'un autre en France.