Mathieu RENAUD

Promo : 2004
École : Centrale Nantes

Témoignage de vos années d’étude en PTSI/PT :
Mes deux années de prépa ont été aussi passionnantes qu’exigeantes. Certes, un temps certain a été consacré au travail à proprement parler mais j’ai acquis en contrepartie un savoir et une culture scientifiques indéniables notamment grâce à une formation fortement axée sur les travaux pratiques (propre à la PTSI/PT) et à des enseignants pédagogues, attentifs et soucieux de notre avenir. Lors de mon intégration en école d’ingénieur, j’ai senti véritablement cette différence de culture. Même si j’avais plus de difficultés dans les sciences dures et théoriques, ma formation "terrain" a toujours été salué lors des travaux pratiques devant des techniciens de laboratoire ou d’atelier ou encore des projets menés conjointement avec des industriels.

Témoignage de vos années d’étude en écoles :
J’ai poursuivi ma formation d’ingénieur en intégrant Centrale Nantes pour continuer dans la même logique que la PTSI : à savoir un enseignement reposant sur la pratique et l’ouverture scientifique. En ce sens, je suis devenu aujourd’hui ingénieur R&D (Recherche et Développement) dans les structures aéronautiques composites où toutes mes connaissances sont sollicitées chaque jour (la mécanique qui est mon cœur de métier, la thermodynamique car je travaille sur des turbines à gaz chez Safran, l’informatique pour la compréhension de codes éléments finis, les sciences humaines pour l’ouverture d’esprit et la communication écrite et orale…).

Que diriez-vous à un élève de terminale sur ce cursus d’étude ?
Il s’agit d’un cursus exigeant par le travail à fournir et la motivation à garder (surtout au cours des premières années), il ne faut pas s’en cacher. Mais le retour sur investissement est exceptionnel ! En effet, cette formation au diplôme d’ingénieur permet d’intégrer des postes dans des domaines aussi intéressants que variés (aéronautique, énergie, environnement, génie civil, finance…) avec des responsabilités importantes et des possibilités d’évolution de carrière immenses (expertise, management d’équipe) grâce au bagage scientifique acquis au cours de ces années. Par ailleurs, un ingénieur qui connait la réalité du terrain et sait l’intégrer dans son quotidien est une véritable plus-value pour le secteur industriel. Le cursus PTSI possède cet avantage face aux cursus analogues (MPSI/PCSI/PSI) car elle développe ce sens des réalités et ainsi forme des futurs ingénieurs aux profils atypiques mais recherchés. En effet, les écoles d’ingénieurs ne s’y trompent pas en proposant plus de places en proportion aux candidats sortant de cette filière que toutes les autres.