Physique-Chimie

• 4 h de cours
  • 2 h de TD
  • 2 de de TP

⇒ Il y a environ un tiers de chimie

Les programmes de Physique et Chimie de PTSI s’inspirent du même esprit que ceux de première et de terminale scientifiques. On part d’expériences et de situations concrètes et on privilégie la compréhension des phénomènes plutôt que les techniques de calcul. L’objectif est de vous faire acquérir les modes de raisonnements, les connaissances et les méthodes fondamentales nécessaires pour réussir des études scientifiques.
Le programme est découpé en périodes qui permettent d'avancer de manière cohérente en Mathématiques et Sciences Physiques. Les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques sont d'abord abordés en Mathématiques.
De nombreux points du programme sont abordés sous la forme de TP - cours. Le cours est ainsi construit autour des manipulations effectuées par les étudiants.

► En voici l'essentiel

Electricité

Application des théorèmes fondamentaux aux différents régimes continu, sinusoïdal, et transitoire. Les expériences de cours et les nombreux TP d’électricité permettent une bonne assimilation de cette partie de programme.

L’initiation à l’électronique (amplificateur opérationnel) est faite en séances de TP (utilisation de matériel récent : oscilloscope numérique, systèmes informatiques d’acquisition de mesures).

Optique Géométrique

l'essentiel est abordé sous forme de TP – cours et de TP (5 à 6 séances de Travaux Pratiques).

Le lycée Jules Haag possède une salle de TP dédiée uniquement à l'optique.

Thermodynamique

La Thermodynamique est une partie importante du programme, elle conduit à une épreuve spécifique du concours Banque PT en 2ème année. La démarche est pragmatique et permet l'étude concrète de nombreux problèmes et applications industrielles : géothermie, chauffage solaire, moteur Diesel, moteur à explosion, turbo-réacteur, pompe à chaleur, réfrigérateur...

Plusieurs séances de TP illustrent cette partie : comportement des gaz, étude d’une pompe à chaleur etc.

Mécanique du point

Approfondissement des acquis des classes de première et de terminale : application des principes et théorèmes fondamentaux aux oscillateurs, aux mouvements dans un champ de gravitation et dans des champs électrique ou magnétique.

Les méthodes acquises pourront être réinvesties avec profit en Sciences Industrielles pour l’Ingénieur (SII).

Chimie

Représente environ un tiers du programme de Sciences Physiques. Elle est abordée, pour une grande part, lors des séances de travaux pratiques. Acide/base, oxydoréduction, précipitation, cinétique, constituent une grande partie du programme.

Une partie de la chimie est consacrée à l’architecture de la matière : atomes, molécules et réseaux cristallins. L’étude des structures cristallines est importante pour un ingénieur travaillant dans le domaine des matériaux.

⇒ Programmes de PTSI et PT physique

⇒  Organisation et programmes des classes préparatoires aux grandes écoles :