La vie étudiante au lycée

► Déroulement de l'année scolaire

Les cours ont lieu sur une semaine de cinq jours en PTSI comme en PT. Vous disposez alors d'un week-end plein et entier.

Les Classes Préparatoires, implantées dans des lycées, ont les mêmes dates de rentrée et de vacances que les autres classes du secondaire.

► Une situation géographique avantageuse

Un lycée de centre ville offrant de nombreuses possibilités de logement en deuxième année.

La proximité de la gare à environ 10 minutes à pied du lycée.

► Coût des études

Les études en classes préparatoires - de même dans la plupart des Écoles d’Ingénieurs - sont parmi les moins onéreuses de l'enseignement supérieur.

Au Lycée Jules-HAAG, seulement un ou deux manuels utilisés pendant les deux années préparatoires sont à acquérir. Des bourses d’études sont attribuées sur critères de revenus selon les modalités applicables aux étudiants.

⇒ Attention : la demande doit en être effectuée pendant l’année de Terminale.

► Régime

Les étudiants de PTSI peuvent être externes, demi-pensionnaires, interne-externés ou internes.

Le Lycée Jules-HAAG propose un internat rénové ouvert aux élèves, filles ou garçons, de première année et le CROUS propose des places pour les élèves de seconde année.

Ce mode d'hébergement en internat est peu coûteux et permet un profitable travail en équipe.

► Redoublement

La première année ne se redouble pas (sauf cas exceptionnel). En revanche, la deuxième année peut se redoubler, soit par obligation si un étudiant n’a pas réussi les concours, soit par choix pour tenter d’obtenir une meilleure école.

⇒ Remarque : Les élèves de Classes Préparatoires ont le statut d'étudiant et doivent cotiser à la Sécurité sociale étudiants

► Ambiance générale

Beaucoup d’idées reçues circulent sur les études en Classes Préparatoires (compétition entre élèves…), mais cela n’est pas vrai en PTSI au lycée Jules HAAG.

Les étudiants travaillent ensemble, s’entraident lorsque c’est nécessaire, et savent qu’ils réussiront à entrer dans une école d’ingénieur au bout des 2 années si leur travail est sérieux et régulier.

Des moments de détente sont organisés chaque année entre les étudiants et les profs : journée d’intégration en septembre, repas au restaurant, sortie de ski, sortie de fin d’année (kayak, via ferrata…).

Il est important de pouvoir se détendre pendant la semaine et durant le week-end :
sport, musique, sortie entre amis… tout en se gardant de le place pour le travail scolaire !