Comment s’inscrire ?

La procédure d'inscription se fait sur le site : www.admission-postbac.org/

Vous trouverez sur ce site, à partir du 1er décembre 2015, les détails de la procédure ainsi que le calendrier des étapes de votre inscription.

Vous pouvez consulter le site, et vous y trouverez un grand nombre d'informations sur les études en CPGE.
Vous pourrez également faire une simulation de bourse sur critères sociaux (les critères des bourses de l’enseignement secondaire sont plus restrictifs que les critères des bourses de l’enseignement supérieur. Renseignez vous sur le site du CNOUS : www.cnous.fr)

Pour vous inscrire, il faut avoir :

• une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’en septembre.
  • votre n° INE / BEA (10 chiffres + 1 lettre). Il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. En cas de doute adressez‐vous à l’administration de votre établissement.
  • votre n° d’inscription au baccalauréat dit N° OCEAN si vous préparez un baccalauréat général ou technologique.
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ou le relevé de notes du baccalauréat.
  • l’avis d’imposition de vos parents, pour une simulation de l’attribution éventuelle d’une bourse sur critères sociaux.

► PREMIERE ETAPE

⇒ Inscription du 20 janvier au 20 mars

L'inscription en CPGE devient possible. Elle se déroule en plusieurs étapes :

• Saisie des renseignements vous concernant (identité, coordonnées, adresse email valide).
  • Saisie des candidatures.

Vous pouvez faire au maximum 12 candidatures (dont 6 au plus dans la même voie).

⇒ Liste de voeux du 20 janvier au 31 mai

• Classement des candidatures : liste de voeux

Une même candidature peut se dédoubler en 2 voeux si le candidat a demandé l'internat : donc 12 candidatures avec internat peuvent entrainer 24 voeux.
Vous avez jusqu’au 31 mai pour classer vos vœux. Passé cette date, votre liste devient définitive et vous ne pouvez plus la modifier.

Attention à votre classement : votre liste de voeux est importante, elle doit se faire en priorité en fonction de vos envies . En effet, par exemple, si lors de l'étape d'admission, on vous propose votre vœu n°3, cela signifie que tous les voeux suivants sont purement et simplement supprimés sans aucune possibilité de revenir en arrière.

► DEUXIEME ETAPE

⇒Constitution et envoi des dossiers de candidature version « papier »

• Vous imprimez vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".
  • Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée.
    Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
  • Dès l'envoi de vos dossiers "papier", consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant.
  • Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

► TROISIEME ETAPE

⇒ Phase d'admission : consultation et réponses des candidats

• Première phase : le 8 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 13 juin 14h
  • Deuxième phase : le 23 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu'au 28 juin 14h
  • Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu'au 19 juillet 14h

Dès lors qu’une proposition d’admission vous est faite, les vœux inférieurs sont annulés. Vous ne pouvez plus y prétendre.

⇒ 4 réponses sont possibles :

• « Oui définitif » : vous acceptez définitivement la formation qui vous est proposée.
    Conséquences : aucune autre formation ne vous sera proposée et vous n’avez pas à répondre aux phases suivantes

• « Oui, mais » : vous acceptez la proposition qui vous est faite pour l’instant mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans votre liste de vœux.
    Conséquences : si lors de la phase suivante une meilleure proposition vous est faite, vous perdrez vos droits sur la proposition initiale. Si vous n’obtenez pas une meilleure proposition lors de la phase suivante, vous devez confirmer de nouveau votre réponse et vous reconnecter à la prochaine phase.

• « Non, mais » : vous refusez la proposition qui vous est faite, mais vous maintenez vos demandes pour les vœux mieux placés dans votre liste.
    Conséquences : vous n’êtes pas sûr d’avoir une autre proposition aux phases suivantes. Vous ne pourrez plus être admis dans la formation que vous avez refusée.

•  « Je renonce à tous mes vœux » : Vous ne souhaitez plus être candidat à aucune formation de votre liste de vœux.

► QUATRIEME ETAPE

• Après les résultats du baccalauréat ⇒ Inscription dans votre établissement d'affectation.

► PROCEDURE COMPLEMENTAIRE

• A partir du 24 juin 14h : Début de la procédure complémentaire qui a pour but d'affecter les étudiants n'ayant pas eu de proposition ou les étudiants retardataires dans les CPGE ayant des places vacantes.